La protection solaire en montagne

La protection solaire en montagne avec Julbo et votre professionnel de l'optique à Roquebrune-Cap-Martin

Partir en montagne durant l’hiver nécessite d’avoir un équipement adapté et une protection solaire optimale pour vos yeux. Les conditions de luminosité en montagne sont très particulières et changeantes. La présence de la neige entraîne une forte réverbération ce qui implique une luminosité exceptionnelle par beau temps, en raison des conditions climatiques changeantes l’intensité lumineuse varie fortement.

LES DANGERS DU SOLEIL EN MONTAGNE

A savoir :

  • L’exposition aux radiations solaires augmente en moyenne de 10 % (entre 4 et 16 %) tous les 1000 m.

  • La neige réverbère entre 80 et 90 % du rayonnement contre 20 % pour un terrain non enneigé.

  • L’exposition varie en fonction de l’épaisseur de la couche d’ozone dans l’atmosphère (qui agit comme un filtre naturel), de la saison, et de l’angle d’incidence des rayons solaire.

  • À noter que l’irradiation est ¼ plus importante à l’équinoxe d’automne par rapport à l’équinoxe de printemps du fait d’un accroissement de la couche d’ozone.

  • En fonction des régions du globe de la couche d’ozone est plus ou moins épaisse et donc plus ou moins protectrice.

Tout savoir sur la protection solaire en montagne avec les montures Julbo de votre opticien à Roquebrune-Cap-Martin
Votre spécialiste opticien à Roquebrune-Cap-Martin vous parle de la protection solaire en montagne
Les dangers par temps couvert :

  • Il ne faut pas compter sur un ciel couvert pour se protéger puisque celui-ci ne joue que peu le rôle de filtre. En effet, bien que les UV soient stoppés par certains nuages (alto-cumulus), les cirrus ne sont d’aucune efficacité.

  • Le brouillard laisse passer 50 % du rayonnement. Il est donc nécessaire de se protéger, en montagne, même par temps couvert.

  • En haute altitude, par temps couvert, il est fréquent que l’on se trouve dans la couche supérieure du nuage où il règne un rayonnement intense par diffraction lumineuse. Les risques sont donc encore plus importants que par beau temps.

Attention, par temps couvert le soleil représente toujours un danger en montagne...

Tous ces dangers peuvent être évités par le port de matériel adapté aux conditions. Julbo développe des gammes de produits spécialement conçues pour supporter ces conditions extrêmes. Découvrez les gammes de masques et d’écrans Julbo, étudiées pour la pratique des sports d’hiver.

RETOUR À LA PAGE PRINCIPALE LES ÉCRANS LES MASQUES CHOISIR VOTRE ÉQUIPEMENT